Accueil
Titre : | Les conditions de développement de l’alternance (2012) |
Auteurs : | Jeanne Schneider |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 193, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 9-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Les formations en alternance ont du mal à se développer en France. Elles font l’objet de critiques souvent justifiées de la part des acteurs de terrain confrontés à de nombreux dysfonctionnements. De la critique au rejet, il n’y a pas loin, avec le risque de passer à côté de propositions qui pourraient se transformer, sinon en solutions, du moins en pistes de réflexion fécondes. Est-ce l’alternance elle-même qui est à remettre en cause ou bien les conditions de son développement dans un modèle prégnant de l’éducation et de la formation centré sur la transmission des savoirs formels et la course au diplôme ? Penser l’alternance en France oblige sans doute à renouveler en profondeur le regard porté sur un système en crise... (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |