Accueil
Titre : | Raisonnements dans l'analyse de données expérimentales en sciences de l'éducation |
Auteurs : | Luc-Olivier Pochon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Collection : | Figures de l'interaction |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-336-00378-8 |
Format : | 304 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; METHODOLOGIE ; STATISTIQUE ; THEORIE |
RĂ©sumĂ© : | Cet ouvrage, nĂ© de l'interaction entre un mathĂ©maticien et des psychologues, invite Ă revisiter certains concepts et procĂ©dures utilisĂ©s dans les dĂ©marches expĂ©rimentales. Cette prĂ©sentation est adaptĂ©e aux Ă©tudiants en sciences de l'Ă©ducation ayant dĂ©jĂ quelques connaissances de statistiques, public particulier dans la mesure oĂč il est Ă la fois utilisateur des outils mais aussi intĂ©ressĂ© professionnellement Ă leur existence en tant qu'objets de connaissance et d'enseignement. De ce fait, l'exposĂ© n'est pas traditionnel. Il mĂȘle certains fondements logiques Ă des mĂ©thodes pragmatiques et des pratiques Ă©tablies. Son propos est principalement de faire rĂ©flĂ©chir Ă propos d'outils et de leurs usages plutĂŽt que d'offrir de façon pĂ©remptoire des outils, procĂ©dures et des façons de faire. La premiĂšre partie engage le lecteur dans une rĂ©flexion sur l'activitĂ© scientifique en gĂ©nĂ©ral et sur la place des outils formels, notamment les outils statistiques, dans les raisonnements qui accompagnent cette activitĂ©. Les principaux protocoles de test d'hypothĂšse sont passĂ©s en revue. Une incursion est faite dans les sciences de la complexitĂ© pour situer Ă leur juste place certains concepts relativement "nomades". La deuxiĂšme partie est technique et se concentre sur une famille de techniques de statistiques non paramĂ©triques souvent peu valorisĂ©es mais qui fournissent aux chercheurs un garde-fou utile dans les Ă©tudes expĂ©rimentales en pĂ©dagogie ou en psychologie du dĂ©veloppement. Des activitĂ©s "pour rĂ©flĂ©chir" accompagnent chaque partie de l'ouvrage. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020551 | O-299-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |