Résumé :
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Cet ouvrage, nĂ© de l'interaction entre un mathĂ©maticien et des psychologues, invite Ă revisiter certains concepts et procĂ©dures utilisĂ©s dans les dĂ©marches expĂ©rimentales. Cette prĂ©sentation est adaptĂ©e aux Ă©tudiants en sciences de l'Ă©ducation ayant dĂ©jĂ quelques connaissances de statistiques, public particulier dans la mesure oĂč il est Ă la fois utilisateur des outils mais aussi intĂ©ressĂ© professionnellement Ă leur existence en tant qu'objets de connaissance et d'enseignement. De ce fait, l'exposĂ© n'est pas traditionnel. Il mĂȘle certains fondements logiques Ă des mĂ©thodes pragmatiques et des pratiques Ă©tablies. Son propos est principalement de faire rĂ©flĂ©chir Ă propos d'outils et de leurs usages plutĂŽt que d'offrir de façon pĂ©remptoire des outils, procĂ©dures et des façons de faire. La premiĂšre partie engage le lecteur dans une rĂ©flexion sur l'activitĂ© scientifique en gĂ©nĂ©ral et sur la place des outils formels, notamment les outils statistiques, dans les raisonnements qui accompagnent cette activitĂ©. Les principaux protocoles de test d'hypothĂšse sont passĂ©s en revue. Une incursion est faite dans les sciences de la complexitĂ© pour situer Ă leur juste place certains concepts relativement "nomades". La deuxiĂšme partie est technique et se concentre sur une famille de techniques de statistiques non paramĂ©triques souvent peu valorisĂ©es mais qui fournissent aux chercheurs un garde-fou utile dans les Ă©tudes expĂ©rimentales en pĂ©dagogie ou en psychologie du dĂ©veloppement. Des activitĂ©s "pour rĂ©flĂ©chir" accompagnent chaque partie de l'ouvrage. (4Ăšme de couv.)
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