
Titre : | Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets (2012) |
Auteurs : | Christelle Chaudron ; Sylvain Lacaille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 192, septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 91-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUVERGNE ; FRANCE ; SALARIE ; EVALUATION ; ENQUETE |
Résumé : | Cette contribution s’appuie sur une étude qualitative et quantitative par questionnaire réalisée par le fongecif Auvergne sur 2010 et 2011. Elle développe une analyse des résultats en les mettent en tension avec deux axes de questionnement que sont la place et le rôle du salarié dans la démarche, et les spécificités du cadre réglementaire du dispositif. Les constats et les analyses semblent indiquer une place relative accordée au salarié, ou ressentie comme telle par ces derniers, et une prise en compte tout aussi relative des spécificités réglementaires du dispositif par les professionnels qui le pratiquent. A l’inverse, alors que les textes consacrent le travailleur comme acteur central du bilan, ce dispositif apparaît plus personnifié par le conseiller que par celui qui en bénéficie. La réponse à la question posée de l’acteur principal du bilan est ici fournie par les travailleurs eux-mêmes. Et leur réponse n’est peut-être pas celle qui était prévue par les textes. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |