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Titre : | Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets (2012) |
Auteurs : | Christelle Chaudron ; Sylvain Lacaille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 192, septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 91-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUVERGNE ; FRANCE ; SALARIE ; EVALUATION ; ENQUETE |
RĂ©sumĂ© : | Cette contribution sâappuie sur une Ă©tude qualitative et quantitative par questionnaire rĂ©alisĂ©e par le fongecif Auvergne sur 2010 et 2011. Elle dĂ©veloppe une analyse des rĂ©sultats en les mettent en tension avec deux axes de questionnement que sont la place et le rĂŽle du salariĂ© dans la dĂ©marche, et les spĂ©cificitĂ©s du cadre rĂ©glementaire du dispositif. Les constats et les analyses semblent indiquer une place relative accordĂ©e au salariĂ©, ou ressentie comme telle par ces derniers, et une prise en compte tout aussi relative des spĂ©cificitĂ©s rĂ©glementaires du dispositif par les professionnels qui le pratiquent. A lâinverse, alors que les textes consacrent le travailleur comme acteur central du bilan, ce dispositif apparaĂźt plus personnifiĂ© par le conseiller que par celui qui en bĂ©nĂ©ficie. La rĂ©ponse Ă la question posĂ©e de lâacteur principal du bilan est ici fournie par les travailleurs eux-mĂȘmes. Et leur rĂ©ponse nâest peut-ĂȘtre pas celle qui Ă©tait prĂ©vue par les textes. (Ăducation permanente) |
Document Céreq : | Non |