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Titre : | Gouverner la connaissance : données, inspection et politique éducative en Europe (2012) |
Auteurs : | Jenny Ozga |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 29, 2012/1) |
Article en page(s) : | pp. 11-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; ROYAUME UNI ; EUROPE ; ANGLETERRE ; ECOSSE |
Résumé : | S’appuyant sur des recherches comparées, l’auteur analyse la relation entre États-nations et Commission européenne à partir de la politique d’éducation et de formation vue comme un élément d’européanisation. Dans la fabrication d’un espace européen de l’éducation, exemple de gouvernance douce, les acteurs recourent à de nouveaux instruments de politique publique et envisagent l’Europe à travers une nouvelle conception des institutions, des réseaux, de la gestion des flux de connaissances et de données comparées. L’article étudie le remplacement des systèmes bureaucratiques de contrôle et de commandement par des réseaux dotés de technologies où la coopération et la coordination sont constamment négociées et encadrées, où les acteurs politiques doivent préserver les échanges et la cohérence dans des relations de pouvoir reconfigurées. La comparaison Angleterre-Écosse montre que les données ne sont pas convertibles automatiquement en initiatives, elles exigent un effort constant pour parvenir à un consensus et le conserver. En Angleterre, leur conversion est du ressort de technocrates dans un système centralisé. En Écosse, la stratégie d’autoévaluation est adaptée au discours sur l’autonomisation et le progrès de tous. Dans les deux cas, l’analyse des outils politiques, du rôle des données et de l’inspectorat permet de comprendre le projet de gouvernement des États-nations dans le cadre des évolutions européennes et internationales. (Cairn) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-1-page-11.htm |