Accueil
Titre : | Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires (2012) |
Auteurs : | Muriel Darmon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 86, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 5-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EVALUATION |
RĂ©sumĂ© : | Ă partir d'une enquĂȘte par observation et entretiens portant sur des classes prĂ©paratoires scientifiques et Ă©conomiques du lycĂ©e L*, l'article propose une analyse sociologique des procĂ©dures et processus d'admission en classe prĂ©paratoire, et notamment des catĂ©gories de l'entendement professoral qui s'y manifestent. Il Ă©voque dans un premier temps comment elles s'inscrivent dans un contexte politique et professionnel particulier, celui d'une « politisation » de la question des classes prĂ©paratoires, qui joue comme contrainte, historiquement situĂ©e, dans leur Ă©nonciation. Il montre ensuite comment elles prennent place dans des luttes de classements entre enseignants (Ă travers le couple catĂ©goriel central du « travail » et du « niveau ») et comment elles mĂȘlent Ă©valuation et prĂ©diction des dispositions Ă©tudiantes Ă travers la quĂȘte de « l'Ă©nergie scolaire » des candidats. (Source : SociĂ©tĂ©s contemporaines) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2012-2-page-5.htm |