Accueil
Titre : | Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France (2012) |
Auteurs : | Nicolas Fleury ; Congrès annuel AFSE - Association française de science économique (60è; 2011) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 63, n° 3, mai 2012) |
Article en page(s) : | pp. 475-490 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; AGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECONOMETRIE ; ENQUETE FQP - FORMATION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; COLLOQUE |
Résumé : | Cet article évalue économétriquement l’impact de l’âge d’entrée à l’école primaire sur l’accumulation individuelle de capital humain et les parcours scolaires pour le cas français. Nous exploitons l’expérience naturelle constituée de la variation du mois de naissance des individus et de la possibilité d’entrées tardives ou avancées à l’école, permettant de fortes variations de l’âge effectif d’entrée à l’école. Mobilisant l’enquête Formation et Qualification professionnelle, nous montrons que l’âge d’entrée n’a pas d’impact sur les indicateurs d’accumulation de capital humain (années d’éducation, niveau de diplôme), mais influence le parcours scolaire (indicateurs de redoublement ou de poursuite d’études techniques/professionnelles). Les estimations menées sur des échantillons séparés de femmes et d’hommes nuancent et précisent ces résultats. (Source : Revue économique) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economique-2012-3-page-475.htm |