Accueil
Titre : | Les dilemmes d’une orientation juste… (2012) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 41, n° 1, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 7-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE |
Mots-clés: | MERITOCRATIE |
Résumé : | Ce texte explore les différentes acceptions de la notion apparemment simple d’orientation juste. Depuis son origine, l’orientation, pour promouvoir l’égalisation des chances, se fonde sur le principe de méritocratie. Ceci pose un certain nombre de problèmes. Ceux-ci sont liés à la définition même du mérite, à la possibilité de « démontrer » qu’il est bien en cause, et aussi à la hiérarchie des itinéraires scolaires qui permet d’établir in fine un verdict d’inégalités. Ce texte de réflexion s’appuie sur les nombreuses recherches sociologiques qui analysent les inégalités sociales face à la réussite et à l’orientation. (Source : OSP) |
En ligne : | osp.revues.org/index3659.html |