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Titre : | L'alternance, une construction territoriale (2012) |
Auteurs : | Jean-Paul Denanot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 190, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 71-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL |
Résumé : | Si l’alternance peut contribuer à lutter contre une forme de ségrégation entre l’enseignement professionnel et les cursus académiques, c’est en favorisant la reconnaissance de la diversité des manières d’apprendre. Certes, nous sommes dans une « société de la connaissance », mais la connaissance se construit d’abord à travers l’expérience. L’excellence ne concerne pas seulement ceux qui ont l’intelligence la plus abstraite. Au moment où l’alternance semble être devenue une sorte d’antidote à un « excès de scolarisation », il est bon de se remettre en mémoire que le but n’est pas de jouer une formule pédagogique contre une autre, mais de favoriser la reconnaissance de la diversité des excellences. (Source : Éducation permanente) |