Accueil
Titre : | Le développement de l'alternance, une quête impossible ? (2012) |
Auteurs : | Pierre Le Douaron ; Dominique Maillard ; Christine Fournier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 190, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 31-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE LA FORMATION |
Résumé : | Bien qu’il soit largement investi et mobilisé dans les discours, le thème de l’alternance demeure un objet problématique de l’action publique. Autrefois développée essentiellement dans les premiers niveaux de formation, l’alternance concerne aujourd’hui l’ensemble de la formation professionnelle, et la hausse des niveaux de formation en alternance s’accélère, de même que l’image de l’alternance entre peu à peu dans l’univers de l’orientation scolaire et professionnelle. Pour autant, le développement de l’alternance reste désigné comme un objectif à atteindre, et la récurrence de la volonté de réforme montre que les résultats obtenus à ce jour ne sont pas jugés à la hauteur des attentes. Faisant l’hypothèse du bien-fondé du développement de l’alternance, les auteurs précisent les contours actuels du système d’information sur l’alternance, rappellent comment l’idée de l’alternance s’est imposée depuis quarante ans, et soulignent les points critiques du système qui freinent aujourd’hui son développement. (Source : Éducation permanente) |