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Titre : | Qualité et pilotage de l'éducation (2011) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 28, 2011/2) |
Article en page(s) : | pp. 5-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALITE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; DANEMARK ; FINLANDE ; SUEDE ; ECOSSE ; ANGLETERRE |
Résumé : |
Ce dossier porte sur la production incessante de données pour suivre la qualité et la performance de l’éducation en Europe et sur leur interprétation en termes de gouvernance. Les contributeurs examinent dans quelle mesure ces données et le souci de l’assurance qualité et de l’évaluation qu’elles traduisent peuvent être lus comme une forme de fabrication, voire de gouvernance de l’éducation européenne. Ils s’appuient sur une recherche collaborative (2006-2009, Angleterre, Danemark, Finlande, Écosse et Suède) analysant la façon dont les données de performance ont changé la gouvernance et le contrôle de l’éducation.
Au-delà des données sur l’assurance-qualité et ses effets, la création d’un espace politique européen de l’éducation est au cœur du dossier. Le débat porte sur la façon dont les stratégies nationales encouragent ou non un processus d’européanisation et fabriquent ainsi un espace politique européen de l’éducation gouverné par les données, ce terme de fabrication incluant l’idée de tromperie face aux preuves... L’ambition ici est double : analyser l’européanisation de l’éducation, souvent négligée ; adopter une perspective critique sur la manière dont les données fabriquent un système et un espace partagé d’éducation européens susceptibles de présenter une image simplifiée, voire déformée, du monde ; ce qui souligne l’importance de donner du sens à la traduction des imaginaires en opérations/pratiques et en institutions. (Source : Éducation et sociétés) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-2.htm |