Accueil
Titre : | Pour un apprentissage de la lutte et de la résistance des cadres pour limiter leur souffrance au travail : les apports de la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth (2011) |
Auteurs : | Françoise Pierson |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management (Vol. 14, n° 5, 2011/5) |
Article en page(s) : | pp. 352-370 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CADRE ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; HYGIENE-SECURITEAuteur Cité HONNETH Axel |
Mots-clés: | RECONNAISSANCE |
Résumé : | Les suicides récents au sein d’entreprises françaises ont éveillé les consciences quant à la souffrance régnant parfois dans le monde du travail. Les cadres sont également touchés. Nous avons en effet assisté ces dernières années à une dégradation des conditions de travail de cette population qui a engendré un déni de reconnaissance et une souffrance morale. La mise en place et l’apprentissage d’outils de gestion moins traumatisants sont souvent préconisés comme moyen de limiter cette souffrance. L’objectif de ce travail est toutefois de proposer d’autres orientations pédagogiques pour lutter contre la souffrance des cadres. Nous voulons montrer que la théorie de la reconnaissance d’Honneth invite à privilégier chez les futurs cadres l’apprentissage de la lutte pour la reconnaissance et de la résistance collective. Nous tenterons d’opérationnaliser cette approche en mobilisant la littérature et notre propre expérience pédagogique. (Source : M@n@gement) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-management-2011-5-page-352.htm |