Accueil
Titre : | La professionnalisation entre compétences et savoirs professionnels : un exemple en "travail social" (2011) |
Auteurs : | Eliane Leplay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 188, septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 67-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ASSISTANT SOCIAL ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | En formation professionnelle, le paradigme longtemps dominant de la « science appliquée » est remis en cause ; un autre modèle tend à s’imposer par la mise en situation des stagiaires dans des activités professionnelles réelles, accompagnée d’activités réflexives supervisées par des praticiens expérimentés. D’où probablement les questions d’Yves Schwartz : « Comment fait-on parler l’expérience ? Comment la mettre en mots ? Quelle est l’articulation pensable entre le pôle du savoir formel et celui de l’expérience ? » La formalisation de « savoirs professionnels » est une manière de répondre à cette question cruciale de la professionnalisation, car ils peuvent être considérés comme des conceptualisations organisatrices de l’activité qui articulent des références à l’expérience, à des valeurs et à des savoirs appris. (Éducation permanente) |