Accueil
Titre : | Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives (2011) |
Auteurs : | Michèle Lemeunier-Lespagnol ; Richard Wittorski |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 11, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 129-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PUERICULTRICE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; CRECHE ; CADRE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. (Source : Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.5024 |