Accueil
Titre : | L'évaluation de l'équité scolaire : perspectives nationales et internationales (2012) |
Auteurs : | Estelle Herbaut, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 80, décembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 53-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; ACCES A L'EDUCATION |
Résumé : | Dérivée du principe d’égalité, l’équité consiste à accorder à chacun ce qui lui est « dû ». Ce concept est donc normatif et les conceptions de l’équité scolaire dépendent notamment du lieu et de l’époque considérés. Comment, dès lors, les comparaisons internationales peuvent-elles éclairer les situations nationales d’équité ou d’inéquité scolaire ? Cet article cherche à expliciter le mode d’élaboration des évaluations internationales de l’équité en éducation et des informations qu’elles produisent. Pour cela, les différentes conceptions de l’équité scolaire, leurs traductions en mesures et en évaluations, et l’interprétation de leurs résultats sont interrogées. Il est ainsi possible de mettre en évidence les contraintes qui accompagnent les évaluations internationales de l’équité pour permettre une interprétation la plus rigoureuse possible de leurs résultats. (source : Education et formations ) |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/revue_80/29/8/Depp-EetF-2011-80-evaluation-equite-scolaire-national-international_203298.pdf |