Accueil
Titre : | Mesurer l'éducation à l'ère de la "société de la connaissance" : les usages de la Classification Internationale Type de l'Education (2012) |
Auteurs : | Rémi Tréhin-Lalanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 80, décembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 9-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; CLASSIFICATION CITE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIEOrganisme Cité UNESCO |
Résumé : | La Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE) est un accord international sous l’égide de l’UNESCO, adopté dans sa première version en 1975 et révisé en 1997. Outil de compilation des données sur l’éducation, elle propose un classement des « programmes éducatifs » par domaine d’études et par niveau d’éducation, défini en six grandes catégories, du préscolaire au tertiaire. Son usage croissant dans des outils de comparaison internationale a conduit l’UNESCO à piloter sa révision avec l’appui de l’OCDE, d’Eurostat et d’experts de leurs pays membres. Pour mieux percevoir les enjeux de cette nouvelle étape importante dans la normalisation des statistiques internationales de l’éducation, cet article décrit l’évolution des usages de la classification. Après un retour historique sur ses origines institutionnelles et politiques, nous décrivons les différents types d’enquêtes qui y recourent. Enfin, une troisième partie rend compte des problématiques politiques et scientifiques pour lesquelles les données de ces enquêtes sont utilisées. (source : Education et formations) |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/revue_80/30/6/Depp-EetF-2011-80-mesurer-education-CITE_203306.pdf |