Accueil
Titre : | Les effets formateurs de la VAE : perspectives inattendues dessinées par un nouveau mode d’accès à la certification |
Auteurs : | Patricia Champy-Remoussenard |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2007 |
Format : | 13 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2007 (Actualité de la recherche en éducation et en formation) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Destinée à augmenter le niveau de qualification de la population française, à diversifier les modes d’accès à la certification, à donner un statut légitime aux apprentissages expérientiels, la Validation des Acquis de l’Expérience a aussi, sur les candidats, des effets qui débordent les objectifs poursuivis et qui n’avaient sans doute pas été envisagés par le projet fondateur. La démarche qui conduit un individu à se porter candidat à la validation d’un diplôme sur la base des acquis de son expérience déclenche en effet un processus de développement tout à fait original qui s’apparente, à certains égards, à un processus formateur. Ces nouveaux acquis, qui n’étaient donc pas présents avant l’engagement dans la VAE, résultent pour une grande partie de ce qui se joue dans le travail de mise en mots, c'est-à -dire de formalisation de son expérience, entrepris par le candidat. Celui-ci sera essentiellement abordé ici sur la base de l’analyse des activités des « accompagnateurs », à partir d’un corpus de 9 entretiens réalisés auprès d’accompagnateurs dans le contexte de l’enseignement supérieur français. (RA) |
En ligne : | http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Patricia_CHAMPY-REMOUSSENARD_542.doc |