Accueil
Titre : | Le développement de l'apprentissage dans le supérieur : une évaluation empirique à partir de l'enquête Génération 2001 (2011) |
Auteurs : | Sabina Issehnane |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 125, janvier-mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 27-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENQUETE GENERATION 2001 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SALAIREOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | On constate ces dernières années une élévation du niveau des diplômes concernés par l’apprentissage. L’objectif de cet article est d’étudier si les apprentis, qu’ils soient du secondaire ou surtout du supérieur, ont une meilleure insertion professionnelle, à savoir un accès à l’emploi plus probable et un salaire plus élevé, que ceux qui sont passés par la voie scolaire standard, autrement dit ceux qui ont effectué le même type d’études mais sans passer par l’apprentissage. L’auteure utilise pour cela une évaluation microéconométrique, à partir de l’enquête « Génération 2001 » du Céreq. Les résultats montrent que, après avoir corrigé du caractère non aléatoire de l’apprentissage, l’impact de l’apprentissage sur l’emploi devient non significatif pour les sortants du supérieur, alors que sans correction, il était positif. Pour le secondaire, l’effet sur l’emploi reste significatif et positif. L’apprentissage a un effet positif sur le salaire pour les deux populations. (Source : Travail et emploi) |