Accueil
Titre : | L'abandon scolaire chez les adolescents : perspective nord-américaine (2000) |
Auteurs : | Michel Janosz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 105-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; ANALYSE DES DONNEES ; ETATS UNIS ; CANADA ; TYPOLOGIE |
Résumé : | Le décrochage apparaît comme un indicateur de la qualité d’adaptation sociale des individus. Phénomène ancien, son caractère d’urgence est lié, dans un contexte difficile d’accès à l’emploi, aux risques de troubles personnels ou d’entrée dans la délinquance qui peuvent l’accompagner. Une multiplicité de facteurs peuvent favoriser (ou empêcher) le décrochage. D’où l’intérêt de tenter une typologie des décrocheurs rendant compte de l’hétérogénéité de l’expérience scolaire ou psychosociale, qui seule permettra une intervention différenciée (source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1299-085x_2000_num_122_1_1141 |