Accueil
Titre : | Un programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation (2000) |
Auteurs : | Dominique Dray ; Françoise Oeuvrard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 63-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; JEUNE ; SCOLARISATION ; SOCIALISATION ; ABANDON DES ETUDES ; APPEL D'OFFRES |
Résumé : | Le programme de recherche engagé par plusieurs institutions a pour objet de cerner quantitativement et qualitativement une déscolarisation qui touche de plus en plus des jeunes relevant pourtant de l’obligation scolaire. Une analyse des réponses à l’appel à projets fait apparaître la variété des territoires et des publics visés, des contenus de recherche, des choix disciplinaires et méthodologiques. La déscolarisation est abordée comme le produit d’une tension entre trois logiques (juvénile, familiale et institutionnelle) dont l’interprétation dépend en partie de la conception de la déscolarisation des différentes équipes de chercheurs.(source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/diver.2000.1137 |