Accueil
Titre : | La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme (2011) |
Auteurs : | Cyprien Tasset |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 27, 2011/1) |
Article en page(s) : | pp. 133-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; APPRENTISSAGE ; INEGALITES ; SELECTION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CLASSE SOCIALE ; DISCRIMINATION POSITIVE |
Résumé : | Pour diversifier l’accès au métier et contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L’enquête de l’auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l’encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L’école avance une norme civique d’équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s’interrogent sur le poids de l’ethnicité dans leur recrutement. La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l’apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l’entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable. (Source : Éducation & sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-133.htm |