Accueil
Titre : | Quand l’institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d’une innovation administrative (2011) |
Auteurs : | Denis Laforgue |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 27, 2011/1) |
Article en page(s) : | pp. 53-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; ACCES A L'EDUCATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE |
Mots-clés: | AFFECTATION DES ELEVES |
Résumé : | L’article présente l’étude ethnographique d’une innovation de l’administration scolaire française visant à lutter contre les inégalités d’accès à des formations en lycées professionnels, destinées à des élèves sortant de classe de 3e et orientés vers cet enseignement. L’auteur établit comment les diverses formes de reconnaissance institutionnelle des usagers et les enjeux gestionnaires et économiques du système éducatif ont des effets ambivalents sur la capacité des acteurs éducatifs à traduire les enjeux de justice scolaire dans le quotidien de l’institution. Il montre ainsi comment l’affectation des élèves en seconde professionnelle, loin d’être sous-tendue par une logique d’action unique ou dominante qui serait productrice d’effets univoques en termes d’égalité/inégalité, est en fait constituée de pratiques institutionnelles, plurielles et en tension, aux conséquences paradoxales pour les usagers. (Source : Education & sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-53.htm |