Accueil
Titre : | L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui (2011) |
Auteurs : | Jean-Paul Payet ; Margarita Sanchez-Mazas ; Frédérique Giuliani |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 27, 2011/1) |
Article en page(s) : | pp. 23-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L’article décrit la réalité plurielle de l’école contemporaine, où des conceptions successives de l’égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s’annulent pas mais s’articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants. L’égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l’inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L’équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l’élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d’un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l’action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle. L’image du bricolage de l’action des enseignants masque les conceptions divergentes de l’égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l’école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d’impuissance face aux inégalités sociales. (Source : Éducation & sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-23.htm |