Accueil
Titre : | Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York (2011) |
Auteurs : | Marian Robinson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 174, janvier-février-mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 49-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS |
Résumé : | L’un des défis auxquels sont confrontés les responsables politiques américains est de concevoir des systèmes d’obligation de résultats (ou accountability) et d’investir dans le renforcement des compétences des enseignants, pour in fine contribuer à l’amélioration des résultats des élèves. Children First, réforme ambitieuse lancée par la ville de New York, éclaire quelques-uns des choix stratégiques auxquels se trouvent confrontés les responsables politiques pour combiner objectifs de performance et amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages. L’article analyse ce double objectif afin de comprendre les liens entre la pression exercée par les politiques d’obligation de résultats et les nouvelles ressources mises à disposition pour renforcer les compétences des établissements scolaires. Children First fixait non seulement des objectifs de performance pour chaque établissement scolaire, mais il permettait aussi aux chefs d’établissement d’assurer un meilleur suivi des ressources, en même temps qu’il fournissait de nouveaux systèmes de données et d’évaluations formatives afin d’aider les enseignants à analyser la qualité de leur enseignement et des apprentissages des élèves. Par ailleurs, cette réforme instituait des équipes d’enquête collaborative dans chaque établissement et ouvrait l’accès à un nouveau marché de prestataires de services d’accompagnement et de développement professionnel. Deux ans après sa mise en place, l’article fait le point sur ce dispositif, notamment sur le processus d’enquête collaborative, essentiel à la mise en œuvre d’une organisation visant la production de connaissances et la mobilisation des ressources pour accompagner les élèves les plus en difficulté. Les données à l’appui de l’analyse sont issues d’entretiens et d’observations menés en 2008 dans 41 écoles publiques de la ville de New York. (Source : RFP) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-1-page-49.htm |