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Titre : | Vers l'instauration d'une culture du "droit Ă l'erreur" dans les entreprises innovantes (2011) |
Auteurs : | Julien Cusin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 104, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 36-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INNOVATION ; ENTREPRISE ; COMPORTEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis une dizaine d’années, la littérature voit se multiplier des travaux cherchant à identifier les différents leviers à actionner afin d’encourager l’innovation au sein des entreprises. En prolongement de ces travaux centrés sur l’émergence d’une « culture de l’innovation », l’état de l’art réalisé dans cet article nous permet d’établir que créer une atmosphère de « sécurité psychologique » est le seul moyen permettant que : les membres de l’organisation ne soient pas paralysés par la peur d’échouer et continuent de proposer des projets audacieux ; ces mêmes acteurs tirent les leçons des erreurs qui seront inévitablement commises au cours du processus d’innovation et soient en mesure de ne plus les reproduire.
Nous suggérons, à ce titre, quelques axes de réflexion pour créer une culture du « droit à l’erreur » au sein des organisations, à commencer par la refonte des systèmes de sanction récompense et par l’inclination de la direction à « légender » les échecs. Nous soulignons néanmoins que ce qui est éventuellement possible dans le contexte de la culture américaine ne l’est pas forcément dans celui de la culture française. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2011-2-page-36.htm |