Accueil
Titre : | Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique : reflet des contradictions des réformes universitaires (2011) |
Auteurs : | Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 10, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 183-203 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LICENCE PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | La création des licences professionnelles a été aussi rapide que suivie avec attention. Ces licences apparaissent comme l’expression d’un changement dans la conception des savoirs universitaires. Elles symbolisent la professionnalisation des formations, conçue comme pragmatique, empirique et ancrée dans l’emploi. L’analyse systématique des intitulés des formations, de l’architecture des enseignements et de leurs contenus précise comment la logique compétence et l’emprise des savoir-faire sont entrées dans l’université, participant à la transformation de ses missions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cres.revues.org/294 |