Accueil
Titre : | Les écoles d'ingénieurs en 2009-2010 (2011) |
Auteurs : | Sylvaine PĂ©an ; Delphine Perelmuter |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information Enseignement supérieur & Recherche (n° 11.07, mai 2011) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; DONNEE STATISTIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Les écoles d'ingénieurs préparent à un large éventail de formations (diplôme d'ingénieur, master, mastère spécialisé, doctorat...). Elles rassemblent 150 000 élèves, dont 119 200 préparent un diplôme d'ingénieur habilité parle ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche après avis ou décision de la Commission des titres d'ingénieur (CTI). 60 % des futurs ingénieurs sont formés par des écoles sous tutelle du MESR. Le diplôme d'ingénieur fait suite à cinq années d'études après le baccalauréat mais les parcours pour l'obtenir sont diversifiés. La durée des formations dans les écoles varie de trois à cinq ans en fonction du niveau d'entrée de l'étudiant. Si la voie d'intégration des écoles d'ingénieurs la plus fréquente reste celle des classes préparatoires aux grandes écoles, les admissions sur titre s'effectuent à tous les niveaux. 70 % des élèves inscrits en première année d'école post baccalauréat sont des bacheliers de l'année, essentiellement des bacheliers scientifiques. Bien que les filles restent minoritaires, leur part ne cesse de progresser et domine dans les formations de l'agriculture et des sciences appliquées. Plus de 28 000 diplômes ont été décernés en 2009. |
En ligne : | http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2011/57/1/NIMESR1107_176571.pdf |
Documents numériques (1)
NIMESR1107_176571.pdf Adobe Acrobat PDF |