Accueil
Titre : | Processus évaluatif d’une recherche-action et démarche prospective : quelles convergences ? (2011) |
Auteurs : | GĂ©rard Podevin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Reflets et perspectives de la vie économique (Tome L, n° 1-2, 2011/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 55-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; RECHERCHE ACTION ; PROSPECTIVE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; BRETAGNE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMEUR ; CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Rennes |
Résumé : | S’appuyant sur une recherche-action devant conduire à la mise en place d’un nouveau dispositif de formation et d’accompagnement vers la qualification de jeunes demandeurs d’emploi en Bretagne, cet article propose une approche hétérodoxe de l’évaluation explicitement située dans l’action. Plus qu’un simple suivi, cette démarche relève d’un processus d’accompagnement interactif et itératif du changement où l’évaluateur se trouve en position d’observation participante, contribuant à l’appropriation d’outils d’analyse et d’évaluation. Cette posture encourage l’émancipation des acteurs et vient faciliter leurs initiatives créatrices. Elle relève autant d’une démarche cognitive que pédagogique. L’article expose les principaux leviers pour que cette démarche aboutisse. La recherche-action s’inscrit toujours sur un fond d’indétermination fait de contingences et de particularismes qui tendent à résister à un modèle général. C’est pourquoi un écart existe toujours entre ce qui sera réalisé et ce qui aura été pensé et souhaité préalablement. Ecart nécessaire qui signifie que des espaces de liberté auront été laissés aux acteurs où se déploient controverses, argumentations, délibérations et construction de compromis. C’est en cela que la démarche d’évaluation chemin-faisant d’une recherche-action rejoint une démarche de prospective. Évaluation et prospective qui deviennent indissociables pour une orientation et un « pilotage » pertinent des programmes en devenir. Moment privilégié, l’évaluation fonde alors les visions prospectives qui, parce que renvoyant à une méthode participative et émancipatrice, imprégneront durablement les acteurs. (Source : RPVE) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-reflets-et-perspectives-de-la-vie-economique-2011-1-page-55.htm |