Accueil
Titre : | Les politiques d'accountability : responsabilisation et formation continue des enseignants (2010) |
Auteurs : | Nathalie Mons ; Vincent Dupriez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 65, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 45-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PAYS DE L'OCDE |
Résumé : | La majorité des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE a été marquée, depuis la fin des années quatre-vingt, par l'introduction concomitante de deux politiques majeures : le développement de nouveaux dispositifs de formation continue des enseignants dans une perspective de formation tout au long de la vie et la mise en place d'évaluations standardisées des élèves, enchâssées dans des politiques plus larges d'accountability. Cet article interroge les liens qui existent entre ces deux phénomènes, en mobilisant à la fois les cadres théoriques qui ont lié ces deux grandes familles de réformes et en analysant les politiques réellement mises en oeuvre dans les pays de l'OCDE. (Source : Recherche et formation) |