Accueil
Titre : | De la professionnalisation en éducation : regards sur les directions d'établissement (2010) |
Auteurs : | Guy Pelletier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 24, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 29-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CANADA |
Résumé : | Au cours de la dernière décennie, la professionnalisation du Âpersonnel d’encadrement de l’éducation, comme celle des enseignants, est devenue une rhétorique inhérente aux réformes visant la transformation des services publics dans une perspective de modernisation. Cette tendance suit des paradigmes à la fois idéologiques et pragmatiques qui ne sont pas sans s’inspirer du New Public Management, mais aussi, sous certains aspects, de l’évolution des conceptions et des compétences des personnes qui Å“uvrent au sein de ces organisations. Ce texte, après avoir porté une attention à la problématique de la notion de professionnalisation, aborde celle-ci dans le cadre des nouvelles régulations auxquelles est confronté le pilotage du système éducatif, particulièrement son personnel d’encadrement. Quelques pistes d’action sont proposées sur les sentiers de la professionnalisation des directions Âd’établissement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/888 |