Accueil
Titre : | Des liens entre besoin de connaissance du travail et perspectives de professionnalisation (2010) |
Auteurs : | Patricia Remoussenard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 24, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 13-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | La professionnalisation constitue aujourd’hui une préoccupation permanente à la fois dans la sphère des activités professionnelles et dans celle des activités d’éducation et de formation. L’article insiste sur le lien étroit entre les démarches de production de connaissance sur l’activité professionnelle et la professionnalisation. Les discours et pratiques de professionnalisation sont ré interrogés à l’aune des transformations du travail et de l’éducation. Plusieurs exemples de mutations sont analysés en lien avec une recherche de flexibilité généralisée, qui motivent un puissant besoin de connaître, formaliser, analyser le travail. La professionnalisation constitue un principe organisateur du champ éducatif et deux pistes de recherche nouvelles sont susceptibles d’en éclairer quelques « angles morts » : le rapport des professionnels de l’éducation et de la formation à la professionnalisation, l’usage des savoirs produits par le système éducatif dans les situations professionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/880 |