Accueil
Titre : | Primauté et centralité de l’école dans la vie des lycéens français (2010) |
Auteurs : | Nathanaël Wallenhorst |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 26, 2010/2) |
Article en page(s) : | pp. 177-190 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | À partir du discours (dans leur langue maternelle) de lycéens français et allemands ayant effectué une immersion scolarisée de longue durée dans le pays de l’autre, l’auteur propose une analyse comparée de la place de l’école dans la vie quotidienne de ces lycéens. Dans une première partie, la parole est donnée aux lycéens qui analysent la “centralité” de l’école dans le quotidien des Français. Se fondant sur l’expérience scolaire de ces lycéens, l’auteur propose ensuite des hypothèses d’analyse du système scolaire français. Cette approche comparative permet de renouveler le regard sur la vie quotidienne des lycéens français, faisant ainsi émerger sa dimension culturelle. (Source : Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-2-page-177.htm |