Accueil
Titre : | Évaluation et accompagnement des établissements en Europe : diversité et mécanismes d’hybridation (2010) |
Auteurs : | Xavier Dumay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 26, 2010/2) |
Article en page(s) : | pp. 145-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SUEDE ; ROYAUME UNI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION |
Résumé : | Depuis une vingtaine d’années, les politiques éducatives des systèmes scolaires européens ont connu des transformations substantielles. D’ordre structurel et cognitif, elles s’organisent autour d’une redistribution des pouvoirs entre centre et périphérie et d’une prise en compte accrue des effets des systèmes scolaires. L’objectif est ici de montrer –à partir d’une analyse comparée de l’évolution des processus d’évaluation et d’accompagnement des établissements d’enseignement en Suède et en Angleterre– qu’au-delà des convergences repérables, ces politiques comportent un caractère spécifique et irréductible aux modèles transnationaux d’éducation émergents. L’analyse comparée des deux systèmes ouvre ainsi une discussion sur les critères de diversité des politiques du rendre compte (accountability) dans l’espace européen. Elle est organisée autour de trois axes : les théories de la régulation et du changement sous-jacentes, la signification des processus de décentralisation/centralisation et la transformation des représentations légitimes des systèmes scolaires accompagnant ces transformations politiques. (Source : Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-2-page-145.htm |