Accueil
Titre : | Faire une pause ou bifurquer ? Essai de typologie des trajectoires de formation (2010) |
Auteurs : | Alexandre Pollien |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 26, 2010/2) |
Article en page(s) : | pp. 123-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ABANDON DES ETUDES ; SUISSE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRISE D'ETUDES |
Mots-clés: | BIFURCATION |
Résumé : | Cette analyse de l’évolution de la formation en Suisse s’appuie sur la forme des itinéraires suivis. La typologie construite permet de mesurer l’évolution, sur près de soixante-dix ans, des trajectoires empruntées selon l’origine sociale et de montrer l’émergence de nouveaux parcours. Les données attestent un accroissement des parcours atypiques, à cheval sur plusieurs filières, comportant des interruptions ou composés de formations complémentaires. Plus qu’à une égalisation du niveau d’éducation, on assiste à une inflation des diplômes, caractérisée par une multiplication des périodes de formations tardives, plutôt mesurable à la complexification des parcours qu’au niveau final atteint. On peut donc faire l’hypothèse que ce n’est plus le diplôme atteint qui détermine la valeur de la formation suivie mais le nombre et la pertinence des reformations. (Source : Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-2-page-123.htm |