Accueil
Titre : | Enjeux scolaires, enjeux de classes : scolarisation et orientation d'une jeunesse rurale (2011) |
Auteurs : | Thibault Cizeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Informations sociales (n° 164, mars-avril 2011) |
Article en page(s) : | pp. 76-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MILIEU RURAL ; CLASSE OUVRIERE ; REPRODUCTION SOCIALE ; LYCEE ; BOURGOGNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JEUNE |
Résumé : | Partant du constat de la focalisation de la sociologie de l'éducation sur la question urbaine, cet article explore un pan de l'orientation et de la scolarisation d'une jeunesse rurale. Il est issu de la monographie d'un établissement polyvalent d'enseignement secondaire. Il souligne d'abord la présence manifeste des classes populaires dans la zone d'implantation du lycée (zone qui reflÚte en cela la sociologie des espaces ruraux contemporains), puis étudie son impact dur la scolarisation des élÚves. Les processus de segmentation et de différentiation sont ensuite éclairés à partir du cas des élÚves des filiÚres professionnalisantes. (Source : Informations sociales) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INSO_164_0076 |