Accueil
Titre : | Les effets pervers de l'expansion des enseignements supérieurs. Le cas de la France. (1990) |
Auteurs : | Jean-Michel Berthelot |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 4, décembre 1990) |
Article en page(s) : | pp. 109-122 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Les universités françaises sont fragiles car incapables de maîtriser les deux variables stratégiques suivantes : la qualité de leurs étudiants et les débouchés de leurs filières. L'étude de l'évolution historique des enseignements supérieurs français révèlent des taux de progression plus importants dans les filière fermées et l'ambiguïté du statut des universités (relative autonomie). L'augmentation du nombre des bacheliers et donc des effectifs universitaires font qu'elles deviennent, au niveau des premiers cycles, des zones de relégation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/socco.1990.978 |