Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (17)
Affiner la recherche
texte imprimé
Stéphane Frioux, dir. ; Renaud Bécot, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2022Les chantiers de l'histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l'[...]texte imprimé
Ce livre place au cœur de ses analyses la question de l’évaluation des enseignants en faisant le choix de la longue durée pour mieux dégager les continuités et les ruptures. Les familles et les autorités locales sont les premières évaluatrices d[...]texte imprimé
Laurent Gutierrez, dir. ; Patricia Legris, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2016En 1975, l'intérêt de la réforme du collège avait été de mettre tous les petits Français sur un pied d'égalité face aux enjeux d'un enseignement secondaire qui opérait jusque-là une sélection sociale des élèves par le jeu des filières. La dispar[...]texte imprimé
Joël Lebeaume, Préfacier, etc. ; Christian Hamon | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2015La création méconnue du baccalauréat technique après la Libération est un fait dont l'importance est sous-estimée. Vitrine de l'enseignement technique, à la fois vivier pour le recrutement de ses professeurs et inspecteurs généraux et des ingéni[...]texte imprimé
Les chefs d'établissement : diriger une institution scolaire ou universitaire (XVIIe - XXe siècle)
Ce livre apporte une contribution neuve à l’histoire des chefs d’établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe siècle). Il s’intéresse aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et[...]texte imprimé
L'article s'intéresse aux profils et aux actions des inspecteurs principaux pédagogiques en EPS de la mise en place de l'inspection pédagogique à la fin des années 1970.texte imprimé
Renaud d' Enfert, dir. ; Joël Lebeaume, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2015En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d’une ambition modernisatrice dont l’école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniqu[...]texte imprimé
Françoise F. Laot, dir. ; Rebecca Rogers, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2015L'éducation est au cœur des débats de l'après-Seconde Guerre mondiale. Au plan international l'Unesco et l'OCDE mobilisent les États membres autour de l'idée que l'éducation peut contribuer à la construction d'un monde meilleur. En France, comme[...]texte imprimé
Axelle Brodiez-Bolino, dir. ; Bruno Dumons, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2014Après une multiplication de travaux dans les années 1980-1990, l'histoire de la protection sociale en Europe semble souffrir d'un certain essoufflement. Pourtant, nombre de pistes restent encore à explorer au-delà de l'histoire de l'Etat et des [...]texte imprimé
Guy Brucy, dir. ; Fabienne Maillard, dir. ; Gilles Moreau, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2013En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquab[...]texte imprimé
texte imprimé
Aujourd'hui, les éducateurs spécialisés constituent un des piliers de la vaste et mouvante constellation des professions sociales. S'ils bénéficient de signes de reconnaissance tangibles certifiant leur " utilité sociale ", s'ils peuvent se reco[...]texte imprimé
Fabien Knittel, dir. ; Pascal Raggi, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2013Les objets techniques, leur manipulation, sont presque toujours renvoyés au masculin. Or, ce stéréotype n'est que partiellement vrai une fois que l’on s’est efforcé de mener une analyse fine des rapports entre genre et techniques, ambition de to[...]texte imprimé
Si l’on insiste souvent sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu tendance à en négliger la dimension financière. Or l’éducation a un coût, elle al[...]texte imprimé
Jean-Marc Berliere, Éditeur scientifique ; Catherine Denys, Éditeur scientifique ; Vincent Milliot, Éditeur scientifique ; Dominique Kalifa, Éditeur scientifique | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2008Après un renouvellement des études qui a touché d'autres domaines des sciences sociales (la politologie, la sociologie), l'histoire de la police connaît aujourd'hui des évolutions profondes. La diversité des situations historiographiques qui pré[...]texte imprimé
Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Laurent Besse | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2008Etude du phénomène des MJC, qui a constitué un événement majeur dans la vie sociale et associative des villes. De leur naissance, pour combler les vides de la jeunesse, à leur actuelle remise en question, en passant par la mise en place d'activi[...]texte imprimé
Cette étude s'intéresse au noeud complexe des relations entre les différents acteurs des événements de 1968. Elle traite d'abord des luttes ouvrières d'un point de vue chronologique, géographique et humain, puis analyse le travail en usine, son [...]