Accueil
Titre : | Le coaching scolaire à destination des élèves du secondaire : l'émergence d'une pratique d'accompagnement à la scolarité (2010) |
Auteurs : | Anne-Claudine Oller |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 9, octobre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 163-177 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article se penche sur l’émergence d’un nouvel outil de la demande scolaire  : le coaching scolaire. Différentes méthodes ont été mobilisées pour réaliser le travail de terrain  : entretiens semi-directifs, observations participantes et dépouillement de dossiers de “coachés” à visée statistique. Après avoir questionné la définition que donnent les coachs scolaires de leur pratique, cet article s’intéresse au public du coaching scolaire  : à  quoi font appel le coaching scolaire et ses discours chez les individus ? Il est ainsi possible de constater que c’est l’ensemble des discours des coachs scolaires qui rencontrent certains individus. Ces derniers mobilisent des stratégies éducatives dans un souci de compétition scolaire accrue. Ils sont également réceptifs aux discours critiques du système scolaire. Ainsi, les discours du coaching scolaire trouvent une résonance en ces individus dotés de dispositions familiales, scolaires et économiques particulières. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/453 |