Accueil
Titre : | Un diplôme récompensé à sa juste valeur ? La représentation des diplômes et de leur rendement dans une perspective comparative internationale (2010) |
Auteurs : | Élise Tenret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 43, n° 2, 2010/2) |
Article en page(s) : | pp. 23-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SALAIRE |
Résumé : | Dans un contexte d’augmentation générale du niveau d’études et de fragilisation du lien entre formation et emploi, cet article analyse la légitimité perçue des inégalités liées aux études et ses déterminants – micro et macro sociaux, dans une perspective de comparaison internationale. Les données de la troisième vague de l'enquête Social inequality menée en 1999 par l'International social survey program sont mobilisées. Au-delà des facteurs individuels tels que le diplôme ou le salaire, qui sont corrélés positivement au sentiment de légitimité des études, cette recherche contribue à montrer l'importance des contextes nationaux dans la valorisation subjective des titres scolaires. Ces différences paraissent toutefois moins liées au rendement des études spécifique à chaque contexte,qu’à des spécificités nationales dans l’organisation de la formation ou des facteurs plus idéologiques de légitimation plus ou moins forte des inégalités sociales. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Résumés du n° en ligne |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2010-2-page-23.htm |