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Titre : | Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions (2010) |
Auteurs : | Bernard Delvaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 184, septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 103-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; SYSTEME EDUCATIF ; APPROCHE LOCALE ; BELGIQUE |
Mots-clés: | Bassin scolaire |
Résumé : | Qui dit bassin scolaire (ou bassin de vie, selon la formule actuelle) dit nécessairement territoire. Cet article vise à présenter les fondements de l’idée de bassin scolaire, en s’appuyant notamment sur les trois caractéristiques essentielles de l’interdépendance des établissements : les écoles d’un même espace sont en compétition pour attirer les élèves ; aucune école n’est dépendante d’une autre sans que celle-ci soit en retour dépendante de la première ; cette réciprocité ne signifie pas que les relations sont symétriques : dans un couple d’écoles interdépendantes, l’une est en effet souvent plus dépendante de l’autre que celle-ci ne l’est de la première. Ces diverses formes d’interdépendance des organisations scolaires sont à resituer dans des réseaux plus vastes et plus complexes, incluant l’interdépendance des individus et des secteurs. (résumé d'auteur) |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1702&id_article=2005#resume2005 |