Accueil
Titre : | L'école d'apprentissage Peugeot (1930-1970) : une formation d'excellence (1989) |
Auteurs : | Nicolas Hatzfeld |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 27-28, juillet-décembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 115-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLE D'ENTREPRISE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; OUVRIER QUALIFIE ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Pour répondre à une nouvelle phase de son développement et pallier l'insuffisance du dispositif public en la matière, Peugeot crée, en 1930, dans son usine de Sochaux, une école d'apprentissage. D'emblée, celle-ci s'affirme comme une filière d'élite ouvrière par son recrutement, ses exigences, ses résultats et les débuts de carrière de ses élèves, caractères qui ne se démentiront pas au long de ses quarante années d'activité. Par ailleurs, et particulièrement après 1945, l'école d'apprentissage Peugeot (EAP) tend à se distancier de la vie d'usine et à rapprocher ses méthodes de celles des centres d'apprentissage, qui se développent à cette période. Derrière la réussite, la spécificité s'avère fragile. Les mutations industrielles des années 60 appellent le développement de qualifications plus techniques. Après avoir hésité à réorienter l'EAP, Peugeot décide de s'en remettre à l'enseignement technique et professionnel public pour la formation initiale de ses salariés, et d'investir ses efforts dans la formation continue, et ferme son école en 1970. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM27-287.pdf Adobe Acrobat PDF |