Accueil
Titre : | L'apparition du "préapprentissage" dans les grandes villes au début du XXe siècle (1989) |
Auteurs : | Jean-Pierre Briand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 27-28, juillet-décembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 42-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article étudie un phénomène jusqu'à présent négligé : l'apparition, entre 1900 et 1914, d'un débat sur le préapprentissage et des premières réalisations scolaires qui, dans les grandes villes, s'inscrivent dans cette perspective. Le problème est à la fois social, politique et institutionnel : il concerne la situation des adolescents entre la fin de la scolarité obligatoire et l'entrée au travail ou en apprentissage; il suscite l'opposition entre des conceptions et des initiatives cléricales ou patronales et celles de l'école publique et des forces sociales qui la soutiennent; il entretient le conflit de compétence, en matière d'enseignement technique, entre le ministère de l'Instruction publique et le ministère du Commerce et de l'Industrie, supposé plus proche des milieux professionnels. Orientée vers la recherche des interactions entre l'échelon national et l'échelon local, l'analyse est centrée sur l'examen détaillé du contexte des trois principales réalisations scolaires ayant adopté cette étiquette : l'atelier de préapprentissage de l'industriel parisien Kula, les cours de préapprentissage de la ville de Paris, et les cours complémentaires et de préapprentissage de Marseille. Elle conduit à une appréciation de la contribution de l'enseignement primaire public au développement de l'enseignement technique court différente de celle que l'on trouve habituellement chez les historiens de l'enseignement. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM27-283.pdf Adobe Acrobat PDF |