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Titre : | L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ? (2010) |
Auteurs : | Agnès van Zanten |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 79, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 69-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; CLASSE SUPERIEURE ; ORIGINE SOCIALE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les politiques que l'on désigne comme participant de l'« ouverture sociale des grandes écoles » accordent divers avantages à de jeunes issus de groupes défavorisés afin de faciliter leur accès aux filières d'excellence de l'enseignement supérieur. Cet article s'intéresse plus particulièrement aux programmes « Conventions Éducation Prioritaire » de Sciences Po et « Pourquoi Pas Moi ? » de l'ESSEC. Dans le but de mieux cerner les visées et les effets globaux de ces dispositifs, le mode d'analyse adopté combine deux perspectives complémentaires. La première consiste à rapporter les phénomènes observés au problème public auquel ces politiques cherchent explicitement à répondre, celui de la diversification des établissements d'élite. La seconde, à les analyser en tant qu'innovations managériales susceptibles de transformer les instruments de la discrimination positive et les modes de gouvernance du système éducatif. (Source : Sociétés contemporaines) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2010-3-page-69.htm |