Accueil
Titre : | Entre fierté et amertume : le parcours et l'orientation des bacheliers d'origine maghrébine accédant à l'université (2010) |
Auteurs : | Bruno Laffort |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 3, mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 139-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FEMME ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Pourquoi se focaliser sur les jeunes filles d'origine maghrĂ©bine ? Nous allons voir tout d'abord que ces jeunes femmes ont fait l'objet de peu d'Ă©tudes jusqu'Ă prĂ©sent, contrairement Ă leurs frĂšres qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de plus d'attention de la part des chercheurs en gĂ©nĂ©ral et des sociologues en particulier. Ainsi, si la plupart des chercheurs s'accordent grosso modo sur le fait que les filles d'origine maghrĂ©bine rĂ©ussissent mieux leurs Ă©tudes que les garçons (M. Tribalat, 1995 ; R. Silberman, 1999 ; Brinbaum et Werquin, 2004), leurs conclusions s'arrĂȘtent en gĂ©nĂ©ral Ă ce seul constat. Quelques exceptions notoires doivent ĂȘtre citĂ©es via notamment les travaux de M. Hassini relatif aux filles de parents maghrĂ©bins (2002) et de M. Timera Ă propos des jeunes filles d'origine africaine (1997 et 1999. Pour preuve s'il en Ă©tait de cette relative mĂ©connaissance des parcours de ces jeunes femmes dans la recherche universitaire, un rĂ©cent colloque sur ce sujet auquel nous assistions nous a paru particuliĂšrement pauvre en terme de rĂ©sultats, notamment parce qu'il rassemblait des personnes soit spĂ©cialistes des processus de formation de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, soit spĂ©cialistes des discriminations, mais finalement peu outillĂ©es pour traiter la question de maniĂšre globale en articulant ces deux volets, i.e. celui du genre et de l'origine (sociale et ethnique). (...) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/58/55 |
Documents numériques (1)
58-Texte_de_l_article-216-1-10-20170208.pdf Adobe Acrobat PDF |