Accueil
Titre : | Travail et compétences - Récapitulation critique des approches des savoirs au travail (1991) |
Auteurs : | Marcelle Stroobants |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 33, janvier-mars 1991) |
Article en page(s) : | pp. 31-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; DEQUALIFICATION ; COMPETENCE ; SAVOIR ETRE ; FRANCE |
Résumé : |
Le recours aux notions de savoir et de savoir-faire dans les travaux des sociologues et Ă©conomistes du travail, depuis le milieu des annĂ©es 80, ne procĂšde pas d'un courant homogĂšne ni d'un revirement thĂ©orique, mais participe indĂ©niablement d'un regain d'intĂ©rĂȘt pour les reprĂ©sentations des agents sociaux.
La portée de cette révélation tient moins à la démarche qu'aux critÚres de définition de l'activité de travail. Or, ces critÚres et notamment, l'opposition formel/informel, en résonance avec ceux des ingénieurs de la connaissance, entretiennent une séparation entre procédures (formes, méthodes) et contenus des savoirs d'une part, et entre composantes techniques et sociales de la compétence d'autre part. Ils tendent aussi à surdéterminer les changements industriels et les modifications dans la nature des savoirs. Ramenée aux proportions d'une analyse classique du travail, l'innovation terminologique risque cependant de masquer les enjeux d'un débat théorique dont la fécondité n'est pas encore épuisée. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM333.pdf Adobe Acrobat PDF |