Accueil
Titre : | A propos du rendement académique des premiers cycles universitaires (1987) |
Auteurs : | Alain Charlot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 18, avril-juin 1987) |
Article en page(s) : | pp. 111-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
La faiblesse du rendement des premiers cycles universitaires telle qu'elle apparaît au travers des données statistiques doit s'interpréter de plusieurs manières. D'une part, elle montre que si l'entrée en première année à l'Université est ouverte à tout bachelier, une sélection a lieu dans le premier cycle qui conduit à ne laisser passer en deuxième cycle qu'un étudiant sur trois environ. D'autre part, et pour nuancer cette première interprétation, le suivi des étudiants qui abandonnent ainsi le premier cycle montre, si on se place au niveau de l'ensemble des enseignements supérieurs, que beaucoup de ces abandons ne sont pas des « échecs » mais des réorientations ou des poursuites d'études normales liées à des doubles cursus.
Dès lors, si au niveau d'un établissement universitaire cette situation apparaît très mauvaise, le rendement final des études supérieures prises dans leur ensemble - c'est-à -dire universités et écoles post-baccalauréat de diverses natures - est bien supérieur aux chiffres avancés. Si l'on considère que la grande majorité des étudiants en poursuite d'études dans les écoles obtiendront un diplôme - la sélection se faisant surtout à l'entrée - et que, par ailleurs, une partie non négligeable des étudiants sortant directement vers la vie active ont déjà obtenu ou obtiendront à la suite d'une reprise d'études ultérieure soit un diplôme, soit un concours de la Fonction publique, le taux de rendement définitif peut être raisonnablement estimé à 70-80 % d'un flux d'entrants en premier cycle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1987.1211 |
Documents numériques (1)
FEM1810.pdf Adobe Acrobat PDF |