Accueil
Titre : | Du bon usage des relations formation-emploi : sur l'apprentissage du métier d'agriculteur (1984) |
Auteurs : | Patrick Pharo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 7, juillet-septembre 1984) |
Article en page(s) : | pp. 69-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDE SECTORIELLE ; AGRICULTEUR ; AGRICULTURE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | Si toute analyse des relations formation-emploi échoue à intégrer les pratiques d'acteurs dans ses appareils de mesure, c'est que ces pratiques déterminent, pour toute analyse qui se veut globale, une plage d'incertitude vigoureusement irréductible. Pour autant, ce que cherche à montrer cet article consacré aux exposés que font des agriculteurs sur l'apprentissage de leur métier et la place sociale qu'ils occupent, c'est que le raisonnement pratique qui préside à la mise en relation de sa propre formation et de son propre emploi, peut faire l'objet d'une analyse rigoureuse. Ici, l'analyse dégage certains liens logiques qui unissent une pratique professionnelle particulière avec une histoire et un projet de vie. Ceci débouche sur l'idée que la formation gagnerait à être étudiée du point de vue de ses actes constitutifs plutôt que comme entité homogène, ce qui ne serait pas sans incidence sur la vision que l'on peut avoir, à un niveau plus global, des relations entre formations et emplois. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1984.1091 |
Documents numériques (1)
FEM78.pdf Adobe Acrobat PDF |