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Titre : | L'apprentissage dans la réparation automobile (1984) |
Auteurs : | Patrick Lechaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 7, juillet-septembre 1984) |
Article en page(s) : | pp. 17-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; FRANCE |
Résumé : | La loi de 1971 portant création de Centre de Formation des Apprentis (CFA) en a fait un pÎle chargé d'organiser d'un commun accord avec les entreprises la formation des apprentis. L'analyse des modalités de fonctionnement des CFA et de collaboration entre les partenaires (entreprises et CFA) met en évidence l'existence de deux formes d'apprentissage qui touchent aussi bien à la constitution des CFA d'un département et à leur réseau d'entreprises qu'au recrutement des apprentis ou à l'organisation de la formation par alternance. On a ainsi opposé l'apprentissage individuel à l'apprentissage concerté : pour le premier, c'est à l'entreprise qu'appartient la maßtrise individuelle de l'apprentissage du jeune tandis que pour le second l'entreprise ne représente plus qu'un terrain d'application du CFA, véritable organisateur du processus de formation. En réalité, ces deux formes d'apprentissage correspondent à des formes différenciées de régulation des relations entre CFA et entreprises que déterminent fortement les institutions parties prenantes de l'apprentissage : on veut parler des chambres consulaires et des syndicats professionnels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1984.1084 |
Documents numériques (1)
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