Accueil
Titre : | Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique. (2010) |
Auteurs : | Marc Nagels |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 22, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 71-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; GENRE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; CADRE ; EFFICACITE ; FRANCE |
Résumé : | L’objet de cette recherche était de mesurer la contribution de l’analyse de l’activité au développement de l’auto-efficacité au travail en référence à la théorie sociocognitive et à la théorie de la conceptualisation dans l’action. Notre population est constituée de cadres et de dirigeants de la santé publique en formation à l’École des hautes études en santé publique. Un dispositif d’autoconfrontations a été organisé pour évaluer la corrélation entre l’analyse réflexive de son activité et le niveau d’auto-efficacité. L’auto-efficacité des élèves a été mesurée prétest et posttest. Après vérification statistique, nous observons que l’analyse de l’activité a eu un effet sur le groupe test et, plus précisément, sur les personnes de faible niveau initial d’auto-efficacité. Nous en concluons que l’analyse de l’activité et l’agentivité contribuent explicitement à la formation des compétences. (source : Savoirs) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_022_0069 |