Accueil
Titre : | Nomenclatures de formation et pratiques de classement (1983) |
Auteurs : | Joëlle Affichard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 4, octobre-décembre 1983) |
Article en page(s) : | pp. 47-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; NIVEAU DE FORMATION ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; HOMOLOGATION DE TITRE ; DIPLOME ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | Les nomenclatures de formation actuellement utilisées sont de deux types différents : nomenclatures de niveaux et nomenclatures de spécialités. L'une et l'autre ont été fixées en 1969 par la Commission Statistique Nationale de la Formation Professionnelle. L'étude des circonstances de leur création éclaire la forme qu'elles ont prise et leurs usages pratiques. Les nomenclatures de formation sont apparues sur un terrain où intervenaient concurremment le Plan, l'Éducation nationale, et les instances par lesquelles se mettait en place au cours des années soixante la jeune administration de la Formation Professionnelle. Elles étaient destinées initialement à des usages statistiques, et devaient notamment permettre des prévisions de besoins de formation. Mais comme il arrive généralement aux outils de classement dont se dote l'État, leur domaine d'application s'est élargi à des opérations de portée plus large : en l'occurrence, à la reconnaissance de la valeur accordée à certains titres de formation. En effet, la valeur des diplômes d'État est garantie par des règles juridiques, et leur délivrance contrôlée par l'Éducation nationale ; mais de nombreuses formations se sont développées depuis la guerre hors de ce contrôle, en particulier dans le cadre de la formation continue. La question de la reconnaissance par l'État des titres qui sanctionnent ces formations a été résolue par la mise en place de la procédure d'homologation ; la nomenclature des niveaux de formation en est l'instrument principal, puisque les titres sont homologués à un niveau donné, et que ce classement assure une mise en relation avec les diplômes d'État et avec des niveaux d'emploi. L'étude de l'usage pratique de la nomenclature par la Commission d'homologation permet donc de comprendre les enjeux du classement des titres. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1983.1052 |
Documents numériques (1)
FEM44.pdf Adobe Acrobat PDF |