Accueil
Titre : | Apprentis et élèves de lycées professionnels : où sont les emplois stables ? (1992) |
Auteurs : | Marie-Christine Combes ; Joëlle Affichard ; Yvette Grelet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 38, avril-juin 1992) |
Article en page(s) : | pp. 9-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | La comparaison entre apprentissage et formations scolaires porte ici sur l'insertion dans le premier emploi après la formation. C'est donc l'entrée dans les entreprises et ses caractéristiques - et non la situation sur le marché du travail - qui fait l'objet de l'analyse. Les types d'entreprises dans lesquelles s'insèrent apprentis et élèves de lycées professionnels - artisanal, industriel, commercial, services - sont construits en fonction de la proximité des emplois sur le plan significatif de l'analyse factorielle, proximité qui résulte de plusieurs facteurs : secteur d'activité, taille des entreprises, stabilité et qualification des emplois, reconnaissance du diplôme, degré d'intensité des relations formation-emploi. Ainsi la "meilleure" insertion dans l'emploi des apprentis, notamment en regard du critère de stabilité, est mise en rapport avec la gestion particulière de la main-d'œuvre, caractéristique de certains secteurs d'activité et de certaines entreprises dont les liens avec l'apprentissage sont anciens. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM382.pdf Adobe Acrobat PDF |